Home

Il y a quelques moi, elle était tombée sur cet article sur consommerdurable.com:

http://www.consommerdurable.com/2013/10/comment-realiser-un-pain-bio-sans-machine-a-pain-et-sans-petrissage/

Et elle s’était donc attelée à la réalisation et réussite (tataaam!) de ces petits pains:

image image-3

Ils sont super faciles, super bons… mais monsieur est un énooorme consomateur de pain (matin, midi et parfois 4h) donc elle avait du mal à suivre, et la recette est passée aux oubliettes…

Et puis, il y a eu la fameuse émission de Question à la Une (RTBF) et elle y a repensé…

Après quelques soirs de surf/recherche, elle a décidé de se lancer … et après deux essais infructueux… (des pains très compacts et pas toujours bien cuits à l’intérieur…)

Elle a trouvé une recette qui marche très bien pour lui&elle 🙂

http://www.chefnini.com/pain-maison/

Les ingrédients pour un pain de 800 g environ

Ingrédients :500 g de farine T6530 cl d’eau1/2 cs de sel1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Les ustensiles:Un saladier Une plaque allant au fourUne lèchefrite ou un moule à tarte rempli(e) d’eauUne lame de boulanger (ou un couteau bien aiguisé)

L’autolyse et le pétrissageL’autolyse… voilà un bien grand mot pour si peu de chose. Il s’agit tout simplement de pétrir la farine, le sel et l’eau en boule, de la laisser reposer avant d’ajouter la levure et de réaliser le pétrissage. Elle permet une modification biologique de la farine qui va donner pour la suite une pâte plus élastique, plus facile à travailler. Cela joue également sur l’aspect final de la croûte.

1- Versez dans un saladier la farine, l’’eau et le sel.

2- Mélangez avec une cuillère. Lorsque la pâte commence à épaissir, pétrissez à la main jusqu’à ce qu’une boule se forme.

3- Couvrez votre saladier et laissez reposer la pâte pendant 30 min.

4- Passés les 30 minutes, ajoutez la levure dans le saladier et commencez le pétrissage : Repliez la pâte sur elle-même et presser avec le poing ou la paume. Tournez le saladier d’un quart de tour et continuez ainsi jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. N’hésitez pas à mettre la pâte sur votre plan de travail et à latravailler des deux mains. Vous devez la sentir se transformer peu à peu.

La poussée – Ce qui marche le mieux chez ellec’est le faire dans le four (sans l’allumer hein! )1- Préparez un grand saladier que vous huilerez avec un papier absorbant.2- Farinez le saladier pour lui donner un léger voile blanc. Ces deux étapes vont simplement vous permettre de retirer la pâte délicatement sans la déchirer au moment de la déposer sur la plaque de cuisson.3- Déposez-y la pâte formée en boule, recouvrez d’un torchon et laissez-la pendant 2 heures voire 3 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Le façonnageIl existe de nombreuses formes possibles pour vos pains : en boule, en gros pain, en baguette, en couronne, en épis et pourquoi pas tressée.1- Préparez une plaque avec une feuille papier sulfurisé ou du silicone. Farinez-la.2- Récupérez la pâte délicatement en faisant attention à ne pas la déchirer. J’utilise de préférence une maryse pour racler le fond du saladier et retirer la pâte.3- Enfoncez votre poing dans la pâte pour la dégazer.4- Donnez forme à la pâte selon vos envies. Farinez-la légèrement.5- À l’aide d’une lame de boulanger, réalisez des entailles.6- Placez un torchon sur le pain et laissez reposer 15 – 20 min, le temps de faire préchauffer le four.

La cuissonJ’ai testé deux méthodes de cuisson avec ou sans vapeur. La cuisson vapeur est de loin celle qui donne le meilleur résultat pour une belle croute dorée et une mie épanouie. Cette technique de four vapeur ne fonctionne que pour les fours électriques. Les fours au gaz devront se contenter d’une cuisson traditionnelle, sans vapeur.1- Pendant le temps de repos de la pâte, placez la lèchefrite ou un moule à tarte que vous aurez rempli d’eau au plus bas de votre four.2- Faites préchauffer votre four chaleur tournante à 200 – 220°C.3- Enfournez à mi-hauteur du four votre plaque (attention quand vous ouvrez la porte du four, la vapeur est très chaude) et comptez 30 min de cuisson.4- Récupérez le pain, retournez-le et vérifiez si le dessous est cuit. Avec la vapeur, si votre plaque remplie d’eau se trouvait juste en-dessous, le pain a tendance à rester un peu mou sur le dessous. Dans ce cas,continuez la cuisson au four encore 10 petites minutes à 180°C, sans la lèchefrite, et en plaçant le pain à l’envers.5- Laissez le pain complètement refroidir sur une grille.

et tataaaammm…

image-2 image-1

Ok, celui-ci est un chouillas trop cuit 😉

Petits trucs qui aident:
Essayez-vous d’abord au pain blanc!
Faites chauffer votre four avec un recipient vide et n’ajoutez qu’un peu d’eau au moment d’enfourber (histoire d’avoir un coup de vapeur pour une belle croûte)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s