Home

Dans sa famille pour Noël, il existe un système de tirage au sort. On fixe un budget cadeau et on tire deux noms. Chaque personne diffuse une liste d’idées, de besoins, d’envies…

Elle a eu l’énorme chance de tirer le nom de sa sœurette… et sa sœurette est aussi une bricolo-écolo ! Elle avait même indiqué sur sa liste que tous ses cadeaux pouvaient être faits maison ! Joie & bonheur !

Elle lui a donc fabriqué des cadeaux maison en bonus des cadeaux du magasin.

Mais le mieux, la plus belle partie de ce Noël, c’est que sans le savoir, on a été plusieurs à faire la même démarche ! Et que ceux qui n’ont pas eu le temps, ont opté soit pour des cadeaux dématérialisés ou soit pour du matériel de bricolage… qui servira aux futurs cadeaux 😉

C’était tout simplement génial !

Voici un p’tit aperçu de mes cadeaux home made de cette année.

Avec l’aide de l’homme, nous avons fabriqué deux types d’abris à insectes. Tout d’abord la petite maison simple que l’on croise fréquemment : une boite en bois avec des tiges creuses, pommes de pin, pailles… Nous avions trouvé le tuto ici: http://gardentherapy.ca/build-a-bug-hotel/

Ensuite, nous avons fabriqué des maisons à abeilles solitaires en forme de hibou (ma sœurette est fan de hiboux) et d’abeilles.

Image

Ok celui-ci manquait un peu de ponçage/coups de limes, mais on s’est mieux équipés depuis

(oui parce que du coup maintenant on a envie de la même chose pour notre mini-jardin!)

C’est très simple en fait, un morceau de poutre non traité (ici récupéré des travaux de démolition de la maison), une bonne scie sauteuse, un modèle de dessin, une foreuse avec plusieurs mèches de diamètres différents, un crochet, du papier de verre et l’affaire est dans le sac ! Pas de tuto ici, on s’est tout simplement inspirés d’un modèle qu’on avait croisé en magasin!

Ceci est une abeille avant ponçage:

Image

Après, vous pouvez décorer à l’aide d’un pyrograveur ou d’éléments naturels (pommes de pin, glands, raphia…) mais je n’ai reçu mon pyrograveur que quelques heures plus tard 😉

J’ai aussi eu le temps de bricoler trois marques-pages qui servaient aussi d’étiquettes sur les cadeaux.

photo 5

Il s’agit d’un simple pliage collage sur lequel j’ai rajouté deux yeux, mais qui sont déclinable à l’infini 🙂

Le tuto de ces marques-pages est ici: http://www.livingandlearningathome.com/2012/01/paper-hats-and-cute-corner-bookmarks.html

Pour ma part, j’ai été très gâtée en matériel de bricolage, abonnements et aussi, j’ai reçu un bac à compost fait à partir de palettes ! Il est juste parfait, j’adore ! Et le fait que  la personne qui vous l’offre y ait consacré du temps le rend encore plus spécial !

Vous avez offert ou reçu des cadeaux maison cette année ?

Leave a Reply

